Français

Suivez-nous sur Twitter

View our Facebook Page

Suivez-nous sur LinkedIn

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Faites un don

L'équipe de Dévelopment et engagement communautaire

CDE TeamLe Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (CSCCS) se voue au soutien et au développement de communautés actives et engagées. Les membres des communautés que nous desservons peuvent faire face à bon nombre d’obstacles qui les empêchent de participer pleinement et de manière équitable à nos programmes. En effet, il peut être difficile pour eux de mener une vie saine et de s’engager en raison de contraintes financières, linguistiques, culturelles et physiques. Que ce soit au moyen de la défense des intérêts des résidents, de la sécurité alimentaire ou de la prestation des programmes pour enfants, entre autres, l’équipe de Développement et engagement communautaires (DEC) travaille directement dans les quartiers afin de réduire l’isolement, de proposer aux résidents des possibilités de bénévolat et de renforcer les capacités et le leadership locaux afin de bâtir des communautés solides.

  • Les quelques dernières années ont été couronnées de réussites. Citons, entre autres, le Marché mobile, une épicerie ambulante qui vend des fruits et des légumes frais à des prix modiques, qui se rend maintenant à la Côte-de-Sable tous les mercredis, en soirée. Nous avons encouragé les résidents à revendiquer, auprès du conseil municipal, la poursuite de cet important programme de sécurité alimentaire.
  • Dans le cadre de l’initiative Faire compter les votes, il y a eu des débats publics et on a passé le mot dans le but d’augmenter la participation des électeurs aux dernières élections fédérales, et ce, afin d’aider les résidents à faire entendre et compter leur vote. L’équipe de DEC a collaboré avec d’autres centres de ressources et de santé communautaires à l’organisation de débats libres entre les candidats en vue des élections provinciales et fédérales partielles tenues récemment.
  • Par ailleurs, le CSCCS appuie les efforts de la Coalition pour les transports sains, qui a réussi à convaincre la Ville et OC Transpo d’offrir un laissez-passer mensuel de transport en commun pour les personnes à faible revenu. Plus de 2 500 résidents et 50 organismes ont signé la pétition à l’appui de cette initiative.
  • Grâce au soutien que l’équipe de DEC offre aux résidents de l’ancien quartier d’Ottawa-Est, ces derniers ont réussi à tenir des discussions avec les promoteurs et ont eu une influence sur l’évolution du nouveau Village Greystone et de l’aménagement de la rue Main pour en faire une « rue complète ». Il s’agit de faire en sorte que les résidents soient au cœur de tous les projets de construction dans leurs quartiers respectifs et que les communautés soient conçues compte tenu de l’abordabilité, de l’équité, de la diversité et des relations sociales.
  • De plus, l’initiative de logement novateur pour personnes âgées soutenue par le CSCCS a pris racine dans un nouvel organisme sans but lucratif constitué en personne morale appelé Convivium Cohousing for Seniors. Ce groupe cherche à créer des choix d’habitation collective abordables pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans la communauté de l’ancien quartier d’Ottawa-Est.
  • Le Cercle de quartier de Strathcona Heights est un groupe de résidents de la Côte-de-Sable qui unissent leurs efforts dans le but de susciter des changements sociaux concernant des questions qu’ils tiennent à cœur. Ils ont organisé, pour la première fois, le Carnaval d’hiver et la Journée de la famille de Strathcona Heights. Malgré le temps froid, plus de 250 personnes appartenant à divers groupes linguistiques et culturels sont venues faire connaissance avec leurs voisins et participer aux activités suivantes : concours de fèves au lard, bricolage pour enfants, promenades en traîneau, repas communautaire, soccer extérieur, bingo, peinture au henné et spectacle de musique. Par ailleurs, la revendication faite auprès des conseillers municipaux a donné lieu à l’installation d’un passage pour piétons et à l’amélioration des abaissements de trottoir localisés de la rue Lees pour les personnes à mobilité réduite afin d’assurer un accès plus sûr aux arrêts d’autobus. Récemment, le Cercle de quartier est officiellement devenu un cercle de locataires. Après avoir élu un résident président, un secrétaire et des signataires, il a maintenant droit à des fonds de Logement communautaire d’Ottawa pour mettre en place ses programmes. Le cercle prévoit tenir sa première assemblée annuelle sous peu pour discuter, avec l’ensemble de la communauté, de son budget et de ses projets.
  • On a aménagé un nouveau jardin communautaire accessible aux personnes en fauteuil roulant dans la communauté de Strathcona Heights pour offrir aux résidents l’occasion de cultiver leurs propres aliments frais tout en apprenant à connaître leurs voisins.

Plusieurs projets ont suivi leur cours pendant l’année, notamment le club de devoirs de l’école Viscount Alexander, des programmes pour enfants, y compris J’aime jouer au soccer et J’aime danser, des cours d’exercice aérobique pour femmes et des cours de couture multigénérationnels.

L’équipe de DEC a aussi soutenu le programme Apprendre à patiner pour les nouveaux arrivants au Canada, les comptoirs communautaires de préparation des déclarations de revenus par des bénévoles, le rodéo de bicyclette de l’école Viscount Alexander, les projets de nettoyage communautaires, les barbecues de quartier, les films dans les parcs, les activités d’artisanat et les célébrations ethnoculturelles. De plus, l’équipe a forgé bon nombre de partenariats avec des organisations, des écoles et des organismes de bienfaisance de la région.

L’équipe de DEC est heureuse de confirmer qu’une nouvelle édition du festival GénieArts aura lieu à l’automne 2017!

Pour plus d'informations ou pour contacter notre équipe, composez le 613-565-3265 ou envoyez un courriel à notre personnel du EDC :

Nos agent(e)s de développement communautaire attendent vos commentaires!

Cliquez ici pour voir les programmes en cours

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
221 rue Nelson
Drapeau LGBT
Ottawa (ON)  K1N 1C7
Envoyez-nous un courriel!

Étalage

Heures régulières du Centre
(Cliquez ici pour les heures détaillées)

Lundi: 07:00 - 20:00
Mardi: 07:00 - 18:00
Mercredi: 07:00 - 20:00
Jeudi: 07:45 - 17:00
Vendredi: 08:15 - 16:00

 Association des centres de sante de l’OntarioRLISS de Champlain

Plan du site
La confidentialité et les renseignements personnels
Accessibilité pour les personnes handicapées
Liens utiles

Tous droits réservés © 2007 Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, Inc.